Partenaires

Jérôme BOULICOT
Responsable Régional
Responsable Régional

Bénédicte CLAQUIN
Responsable du développement
Direction des accords de branche

Benoît VISSE
Responsable Commercial
Responsable Commercial
Gaïdig LE ROC’H
Directrice Grands Comptes Enseignement
Nadia TAMRABET
Responsable de Développement Branches
+33 7 77 33 25 36
Éric LUNE
Directeur des réseaux nationaux
+33 6 82 54 68 54
Claire TURAN
Responsable développement et marketing
Responsable de Développement Branches+33 6 37 38 24 12
Aurélie RABEAU
Responsable Communication, Formation et Qualité
+33 2 47 60 26 00
Anne-Marie RETAILLEAU
Référente Économie de la Connaissance
Référente Économie de la Connaissance+33 6 75 07 89 60
Gervais HELVERT
Responsable commercial
+33 6 07 67 30 55
Benoît CHAMPION
Direction du développement Groupe
+33 2 99 06 18 78
Axel DETAMMAECKER
Direction du développement
+33 7 64 49 95 87
Thierry COLAS
Directeur du développement
Charles-Antoine BICHET
Expert-comptable associé
Frédéric HUL
Directeur des Systèmes d’information
Bertrand DE CUGNAC
Directeur secteur Associatif et Cultuel
Marc HOFF
Directeur marketing & commercial
Ophélie BEAURAIN
Relation Service Adhérents
Christine SILVAIN
Responsable du Pôle Enseignement
Cyril SAUCET
Responsable partenariat
Catherine TRESALLET
Consultante et associée
Grégoire COLMANT
Responsable Open Éducation
Responsable Open Éducation
Claire MORIER
Expert-comptable
Expert-comptable+33 06 27 27 71 56
Sandrine GONZALES-LACROIX
Responsable nationale Enseignement privé, Apprentissage et Cultuel
+33 7 50 14 34 89
François GERMAIN
Directeur Partenariats Stratégiques
Directrice des Engagements+33 6 89 87 82 79
Nathalie SULTAN
Directrice des Engagements
Directrice des Engagements+33 1 42 80 42 24
Philippe MAISONNAVE
Responsable développement, marketing et communication
API Restauration
Depuis bientôt 70 ans, Api restauration nourrit quotidiennement les enfants en ayant toujours à cœur les mêmes valeurs : une cuisine cuisinée qui privilégie les produits bruts, frais et de qualité, la formation et l’épanouissement professionnel de nos salariés ainsi qu’une relation de proximité.
Devenue Entreprise à Mission, notre passion de la cuisine se vit avec l’engagement encore plus fort de vous offrir chaque jour une assiette qui a du sens pour notre avenir commun !
Les équipes de nos 50 directions régionales sont proches de chez vous pour vous accompagner dans tous vos projets de restauration.
Venez nous rencontrer !
ELIOR
Leader de la restauration scolaire, Elior met son savoir-faire à votre service avec une promesse : l’appétit du mieux.
Mieux pour les écoliers, lycéens, étudiants, que nous respectons avant tout en tant qu’individus et dont l’équilibre est notre priorité.
Mieux se nourrir avec des menus sains, équilibrés et en privilégiant les producteurs et fournisseurs de produits durables.
Naxan
NAXAN Expertise & Conseils vous accompagne pour reprendre en main votre plateforme d’impression avec les bons équipements au bon endroit en adéquation avec les besoins des utilisateurs.
Notre métier : vous apporter notre expertise et nos conseils pour une gestion économique et durable de vos moyens d’impression.
Nos partenariats de longue date avec les établissements scolaires catholiques de toutes tailles nous ont permis de concevoir un accompagnement personnalisé pour les Ogec. Notre priorité est de proposer un service adapté à la situation de l’établissement.
NAXAN Expertise & Conseils vous accompagne en réalisant :
- Une expertise objective de vos équipements et de vos usages
- Une préconisation de votre nouvelle configuration (équipements, logiciel, coûts associés)
- La rédaction et la publication de votre appel d’offres (mise en concurrence reconnue pour sa rigueur et neutralité)
- Le cadrage de votre nouveau titulaire (courrier de résiliation, bon de commande…)
Notre objectif : simplifier et clarifier le renouvellement et la gestion de vos moyens d’impression.
Depuis plus de 12 ans, choisir NAXAN Expertise et Conseils c’est faire le choix de l’indépendance au service de vos intérêts.
Uniprévoyance
Uniprévoyance est une Institution de Prévoyance qui allie l’expertise d’une grande structure à la flexibilité d’une PME. Elle accompagne des entreprises de toutes tailles dans la couverture de leurs salariés en Santé et Prévoyance. Uniprévoyance est très engagée auprès de la branche de l’enseignement privé du fait de sa recommandation dans la protection sociale des salariés de la branche.
Ses valeurs incluent paritarisme, solidarité, efficacité et engagement sociétal.
Open Education
Open Éducation accompagne les établissements scolaires dans la dématérialisation des documents avec l’outil Zeendoc. Zeendoc dématérialise vos documents en amont de vos logiciels comptables pour gagner du temps en automatisant la saisie comptable, le circuit de validation et le déversement des écritures en comptabilité dans Charlemagne/Agate.
Open Éducation est un acteur majeur pour vous accompagner dans votre transformation numérique à travers Zeendoc.
Enseignement Catholique
Avec plus de 2 millions d’élèves, l’Enseignement catholique est un acteur incontournable du paysage éducatif français. Ses effectifs sont en progression constante depuis 10 ans. Il est associé au service public d’éducation, notamment dans le cadre d’une relation contractuelle de la plupart de ses établissements avec l’État.
Sa proposition éducative originale, qui permet la liberté de choix des familles, constitue l’une des formes du service qu’il rend à la société française.
Tous les enfants sans distinction d’origine, d’opinions ou de croyance, y ont accès. L’Enseignement catholique promeut au sein de la communauté éducative l’apprentissage de la liberté et du sens des responsabilités, la découverte de l’intériorité et de la dimension spirituelle de l’existence.
Le Crédit Lyonnais
LCL accompagne les établissements de l’Enseignement catholique avec des financements adaptés à leurs investissements et une gestion dynamique de leur trésorerie, l’encaissement des frais de scolarité et la sécurisation des paiements en ligne, des placements respectant les critères de l’investissement socialement responsable. LCL accompagne le réseau des Ogec pour apporter aux établissements scolaires des réponses précises à leurs besoins spécifiques.
FIC Expertise
Notre spécialité est le monde de l’éducation. Présent sur le secteur de l’accompagnement des Ogec depuis plus de 50 ans, FIC Expertise est devenu un spécialiste du conseil en gestion d’un établissement scolaire. Nous connaissons vos problématiques d’accueil d’élèves, de gestion de personnel ou encore d’entretien des locaux. Notre savoir-faire nous permet de vous conseiller et de vous accompagner au quotidien afin que vous puissiez vous centrer sur votre projet pédagogique et éducatif.
Amipeq
Spécialiste en prévention des risques professionnels, AMIPEQ est une société de conseil spécialisée dans la santé et la sécurité au travail. Nous vous accompagnons pour l’élaboration de votre Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (Duerp) et depuis 2005 pour la réalisation de votre Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS).
LDE
LDE est un partenaire de référence pour vos projets d’établissement et vos projets numériques. Créé en 1997, LDE est aujourd’hui, le 1er libraire scolaire de France tant pour les manuels scolaires papier que pour les manuels et ressources numériques.
Caisse d'Épargne
La Caisse d’Épargne est un réseau de 15 banques coopératives régionales, chacune profondément ancrée dans son territoire. Elle est le premier financeur privé de l’ESS, la première banque des personnes protégées, un partenaire majeur du secteur public et du logement social, un mécène local de premier plan.
Ce positionnement transversal lui donne une vision globale des acteurs et enjeux de développement propre à chaque territoire. Créée il y a plus de 200 ans comme une institution philanthropique visant à lutter contre la pauvreté grâce au livret d’épargne, la Caisse d’Épargne est un partenaire historique des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) dont elle partage les valeurs et l’engagement au plus près des réalités locales.
Ce réseau compte 180 000 associations, fondations et autres entreprises sociales clientes, dont 20 000 structures employeuses. Les clients du secteur de l’enseignement sont plus de 2 200 dont 1 200 Ogec.
Mutuelle Saint Christophe
Ancrée sur des valeurs humanistes et chrétiennes, la Mutuelle Saint-Christophe assurances accompagne, protège et soutient toutes celles et ceux qui s’engagent de façon responsable et solidaire. La Mutuelle est un assureur mutualiste, elle co-construit ses offres et ses services avec son réseau de sociétaires bénévoles pour proposer à l’ensemble des acteurs de l’enseignement catholique, des solutions au plus proche de leur environnement.
Rydge
Au sein du cabinet RYDGE Conseil, nous nous engageons aux côtés des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Nous proposons un accompagnement personnalisé, pour répondre à vos enjeux.
Rencontrez nos experts locaux des Ogec
Profondément ancré en France comme en attestent nos 200 implantations locales, nos 100 000 clients et nos 4 500 collaborateurs, RYDGE Conseil, filiale de KPMG, puise ses racines dans la Fiduciaire de France. Notre communauté de 40 experts de l’Éducation et de la formation intervient à vos côtés partout en France. Nous vous proposons des accompagnements sur mesure avec des professionnels de haut niveau : experts-comptables, avocats, formateurs et consultants en RH, RSE, conduite du changement et stratégie financière pour une réponse complète et structurée à vos besoins. Nous apportons notre expertise et notre vision aux Ogec depuis plusieurs années sur leurs enjeux de performance économique et organisationnelle afin de mieux vous éclairer dans vos décisions.
Retrouvez-nous sur notre stand pour échanger avec nos experts !
AG2R La Mondiale
AG2R La Mondiale est l’un des premiers acteurs de la protection sociale en France en Prévoyance, Santé, Épargne et Retraite.
AG2R La Mondiale propose des accords de branches santé prévoyance pour près de 110 branches professionnelles dont la branche de l’EPNL. Adaptées à chaque convention collective nationale (CCN), nos offres coconstruites avec les partenaires sociaux s’accompagnent d’actions ciblées spécifiques aux besoins de chaque secteur d’activités.
AG2R Prévoyance est l’un des organismes co-recommandés pour assurer et gérer le régime de prévoyance et frais de santé des personnel cadres et non cadres, enseignants et personnels de documentation du réseau des Ogec.
ASREC
AGATE (Application Gestion et Administration Tout en un des Etablissements) est un système d’information développé par l’ASREC CENTRE qui optimise le fonctionnement des établissements : gestion administrative et facturation élèves, comptabilité, paie, gestion self, garderie, manuels, casiers et taxe d’apprentissage. L’ASREC CENTRE a pour vocation d’être au service de l’Enseignement Catholique.
Crédit Coopératif
Le Crédit Coopératif : la banque de l’enseignement de demain. Banque éthique au service de l’économie réelle, de la transition écologique et de l’intérêt général, le Crédit Coopératif est un partenaire historique de la Fnogec. Depuis plus de trente ans, nous nous sommes donnés pour ambitions d’accompagner les Ogec à faire face aux nombreux défis qui les attendent (attirer de nouveaux élèves, faire des économie d’énergie, mise aux normes les bâtiments …). Grâce à une offre adaptée aux besoins des gestionnaires d’établissements (relais sur les forfaits d’externat, épargne éthique, paiement en ligne, et prélèvement de la contribution des familles, ….), une connaissance fine du secteur de l’enseignement catholique et un dialogue sans cesse renouvelé avec la Fnogec, le Crédit Coopératif est la banque de référence du secteur.
Présent lors du congrès national de la Fnogec, nous serons ravis de vous accueillir sur notre stand pour parler de vos projets, nous découvrir ou simplement discuter.
Société Générale
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE accompagne le réseau des OGEC depuis plus de 30 ans. Notre nouvelle organisation au plus près des territoires permet à nos 200 chargés d’affaires dédiés Economie Sociale et Institutionnels d’être à vos côtés à chaque étape de la vie de votre Etablissement scolaire. Nous mettons à votre disposition toutes nos expertises pour vous aider à faire face aux évolutions constantes de votre secteur, que ce soit dans la digitalisation, gestion des flux, placements ou financements. Venez nous rencontrer.
Apicil
Le Groupe APICIL est le 3ème groupe de protection sociale en France (SANTE, PRÉVOYANCE, EPARGNE & SERVICES FINANCIERS, RETRAITE).
Paritaire et mutualiste, il a pour raison d’être « Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie
Convivio
Le groupe familial Convivio/1001 Repas est détenu à 100% par la famille Renou et compte aujourd’hui 3 800 collaborateurs. Il est reconnu pour sa capacité à s’adapter aux exigences de ses clients et pour la forte réactivité des équipes de terrain.
1er groupe de restauration indépendant sur la moitié ouest de la France, Convivio s’est renforcé dans l’est avec 1001 Repas. Le groupe se place désormais en 5ème position au niveau national sur le secteur de la restauration collective.
Fort d’une expertise de plus de 40 ans en restauration, le groupe propose de nombreuses activités « sur-mesure », en restauration scolaire.
Mon Courtier Energie
Spécialiste du marché des énergies au service des professionnels et entreprises, Mon courtier énergie a été fondé en 2017 par des experts du domaine de l’énergie. En moins de 5 ans, avec plus de 25 000 clients et une équipe de plus de 130 collaborateurs répartis au sein de 24 agences de proximité, nous sommes déjà l’un des leaders nationaux sur ce marché, en pleine accélération en France et à l’international. Fort de ce succès nous rassemblons au sein de notre filiale Foxgreen toutes les solutions permettant de résoudre les problématiques de transitions énergétiques de nos clients. (Production d’énergie, mobilité, réduction des émissions, Audit, pilotage énergétique …). Membre de la French Tech, l’entreprise est de plus en plus engagée dans la RSE et mécène des associations Sol Solidaire, Handicap Agir Ensemble et des Banques Alimentaires. Mon courtier énergie supporte également le sport en tant que sponsor de nombreux clubs sportifs en région.
Sogama
Société de caution dédiée aux associations et acteurs de l’ESS depuis plus de 45 ans, SOGAMA est un partenaire de longue date des établissements d’enseignement privé sous contrat.
Nous partageons avec nos partenaires, issus du monde bancaire et des grandes fédérations, telles que la Fédération nationale des Ogec, l’esprit d’éthique associative et mutualiste qui caractérise notre organisation.
SOGAMA accompagne les Ogec en garantissant leurs crédits et subventions d’investissement grâce à une offre de garanties adaptées.
Venez nous rencontrer lors des journées nationales de la Fédération nationale des Ogec, nous vous accueillerons sur notre stand !
C&C
C&C accompagne les établissements scolaires à concevoir des environnements d’apprentissage complets pour rendre l’enseignement plus attrayant et plus efficace. Outre les appareils, C&C fournit des plateformes, des solutions de gestion et l’expérience des enseignants de C&C, qui contribuent à transformer l’apprentissage en un voyage passionnant.
Le Cèdre
Partenaire de confiance animé par l’exigence du bien commun, le groupement d’achats Le Cèdre génère, avec ses fournisseurs, des économies durables pour ses adhérents, en apportant expertise et proximité.
Les adhérents du Cèdre bénéficient d’un accompagnement personnalisé, d’un accès à des conditions négociées pour l’achat de produits et services auprès de fournisseurs référencés afin d’optimiser le budget de leur établissement.
Groupement d’achats historique des structures d’inspiration chrétienne, dont 3 300 Ogec (soit 4 500 établissements scolaires), Le Cèdre est un acteur de proximité. Délégués régionaux et fournisseurs référencés œuvrent localement pour répondre aux besoins exprimés sur le terrain.
Entreprise à mission depuis 2020 et membre du parcours de la Convention des Entreprises pour le Climat (édition Bourgogne-Franche-Comté) en 2023, Le Cèdre ambitionne de devenir le groupement d’achats de référence d’ici 2030 pour acheter autrement : ensemble, mieux et moins.
Sa démarche RSE repose sur 3 piliers :
- Référencer des fournisseurs responsables (double notation RSE)
- Aider les adhérents à consommer mieux et moins
- Rechercher l’exemplarité dans son fonctionnement
Avec des solutions favorisant l’économie circulaire et la sobriété, Le Cèdre accompagne ses adhérents vers des pratiques d’achat responsables. Le groupement d’achats contribue à la Stratégie Nationale Bas Carbone, et soutient, par le biais de sa fondation, des projets d’écologie intégrale afin de construire une économie respectueuse de l’Homme et de la planète.
Adere
ADERE est une centrale de Référencement Associative comptant 7700 adhérents issus du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire. Plusieurs Ogec, partout en France, ont déjà décidé de nous faire confiance.
ADERE c’est un réseau d’Associations Régionales, un pôle adhérent et des Délégués Régionaux à votre disposition et à votre écoute au quotidien pour vous accompagner dans votre politique d’achats (mise en concurrence, études comparatives…) tout en vous laissant liberté de choix et autonomie dans vos achats. Notre pôle Achats et Juridique négocie, pour vous, une offre adaptée pour faire jusqu’à 25% d’économies pour être assurés de faire les bons choix et d’avoir un accompagnement spécifique pour vos investissements et vos appels d’offre.
ADERE, c’est aussi une politique RSE ambitieuse pour donner du sens à votre engagement à nos côtés !
De plus, le Réseau propose son service Club ADERE. Cette appli vous permet d’offrir plus de pouvoir d’achat à vos salariés et d’obtenir les mêmes avantages que les grands CSE : des milliers de remises sur les achats du quotidien et les loisirs pour tous les collaborateurs. Le Club ADERE, c’est une adhésion à 50 centimes TTC par mois et par collaborateur sans engagement de durée !
Rendez-vous sur notre stand pour plus d’informations.
Contact : www.adere.fr / 04 73 19 01 51 / serviceadherents@adere.fr
ARBS
Association de loi 1901, l’ARBS fournit à ses adhérents un service clé-en-main d’achat et de revente de manuels scolaires papier et numériques. Nous simplifions l’accès aux manuels scolaires et aux ressources numériques grâce à un système de mutualisation des livres papier, un service de distribution dans les établissements ou à domicile, et un portail numérique ergonomique pour accéder aux ressources numériques.
Apogées
APOGÉES, Réseau associatif de mutualisation des achats.
Notre association nationale accompagne de très nombreux OGEC.
Notre objectif : optimiser votre gestion avec vous.
Achats négociés & fonctions supports : Bâtis, Patrimoine, Véhicules, Énergies, Restauration…
Construisons ensemble des solutions pour vous aider à mettre en œuvre votre projet d’OGEC, et améliorer le quotidien de vos élèves et équipes.
Isidoor
1. Hello Isidoor, l’assistant intelligent qui réinvente votre gestion
Adieu les tâches complexes et chronophages : parlez à Hello Isidoor, il s’occupe de tout ! Besoin de créer un document rapidement ? Des questions sur des informations importantes que vous conservez ? Hello Isidoor est à votre disposition pour simplifier ces processus en toute sécurité.
Hello Isidoor est également un partenaire d’apprentissage : il peut vous guider vers de nouvelles compétences et vous faire découvrir des fonctionnalités qui rendront votre quotidien plus facile. Hello Isidoor transforme les défis en solutions faciles à gérer.
➜ RDV sur notre stand pour voir une démo
2. InfoLab, un outil dédié à l’analyse de données
Dans un monde où l’information est reine et évolue constamment, InfoLab vous apporte un éclairage pour mieux comprendre votre territoire. InfoLab est une plateforme qui capte des données de sources diversifiées (Indices, Gabriel, etc.), y compris celles d’organismes faisant autorité comme l’Insee et le Ministère de l’Éducation nationale.
InfoLab ne se contente pas de collecter des données, elle les métamorphose en indicateurs significatifs pour vos prises de décision.
➜ À découvrir également sur notre stand
Sodexo
Partenaire historique des établissements catholiques d’enseignement et fort de valeurs humanistes partagées, Sodexo s’appuie sur un large panel de services pour proposer à ses clients des solutions adaptées à leurs enjeux. Celles-ci s’inscrivent au cœur de leur projet d’établissement et contribuent à leur rayonnement sur le Territoire avec des filières agricoles locales, de qualité, durables ; des solutions d’Inclusion.